Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 juillet 2017 7 02 /07 /juillet /2017 15:17

Quelle limite inacceptable et dangereuse que de placer la réussite d'une vie au tout petit niveau du créneau d'une réussite économique ! Lorsque vous dites, Mr le Président, que "dans une gare l'on croise ceux qui réussissent et ceux qui ne sont rien", j'espère que vos mots ont largement dépassé  votre pensée car, sinon, que penser d'un Président de la République qui fonderait la réussite d'une vie sur le seul critère du pouvoir acté de l'argent ?! Car, parler de "ceux qui ne sont rien" c'est bien considérer qu'en dehors de la voie royale économique, rien n'existe ? Quelle tristesse et quelle aberration ! Je pense à tous ceux au service des autres, ceux sans esbroufe qui offrent leur temps, ceux qui triment jour et nuit pour un salaire de misère, ceux qui cherchent dans un pauvre labo de campagne, ceux qui n'ont plus de logement, ceux qui s'appliquent avec de petits moyens à labourer des terres qui ne rapportent guère, ceux qui s'étiolent dans les mouroirs des maisons de retraite après une vie d'anonymat, ceux qui oeuvrent pas à pas pour que la planète puisse continuer à respirer malgré les trusts qui la détruisent (qui eux ont réussi selon votre petite phrase maladroite) et tant d'autres encore… Non, vraiment Mr le Président, je préfère imaginer que votre phrase est une erreur, un dérapage, une maladresse mal gérée, et que vous n'êtes pas le prétentieux sectaire qu'elle laisserait augurer en première lecture. Ce que j'espère de tout cœur, pour tous, et pour vous d'abord, c'est que vous savez bien, au fond, que la seule réussite qui vaille et qui puisse se profiler sur terre, c'est celle d'un regard bienveillant posé sur chacun et pour tous, quelle que soit sa condition. Et j'en profite pour vous rappeler la devise de cette France que vous dirigez : "Liberté, Égalité, Fraternité", tout un programme qui, pour être vraiment réussi, lui, implique, bien au delà de l'étroite réussite sociale, la construction d'un monde où chacun doit pouvoir choisir sa route sans discrimination, à égalité avec autrui, qui est aussi son frère. Et dans ce programme-là, Mr le Président, personne "n'est rien".

Ile Eniger

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jpv 03/07/2017 18:27

je n'ai pas entendu ce qu'à dit EM, ni le contexte dans lequel il a prononcé cette belle phrase.... est-ce que ça revient à dire "dans une gare il y a ceux qui portent un chapeau, et puis il y a ceux qui aiment la salade..." ou qq chose comme ça?

Ile Eniger 03/07/2017 18:54

J'ai bien peur que cela veuille surtout dire qu'il y a les gens qui sont très bien parce qu'ils font avancer le schmilblic de l'économie à tout crin, et puis les autres qui sont inexistants parce qu'ils ont d'autres priorités...

Sedna 03/07/2017 17:57

Notre président n'en est pas à sa première incartade au niveau des erreurs d'interprétation ou de langage.. Je suis tellement en accord avec vous. Ceux qui ne sont rien prouvent tous les jours combien ils œuvrent pour cette société où des gouvernants, parlementaires et autres .. ne font que s'enrichir en oubliant l'humanisme dont ils devraient se revendiquer en premier.

Ile Eniger 03/07/2017 18:23

Oui Sedna, on ne peut avoir une éthique à deux vitesse, c'est valable pour tous, et d'autant plus pour ceux qui ont de grandes responsabilités ! Merci pour votre message si juste.

Marie 03/07/2017 09:29

Depuis si longtemps je vous lis, depuis si longtemps je "vous aime". Je ne suis surement pas une "Eniger" mais certainement une "Ile" ceinte de la même eau, avec les mêmes ondulations, les mêmes beautés ... et les mêmes révoltes. Merci.

Ile Eniger 03/07/2017 10:10

Merci à vous, Marie, de tout coeur, pour ce si joli et émouvant commentaire.

  • : PAGES ECRITES
  • PAGES ECRITES
  • : Littérature
  • Contact

  • Ile Eniger
  • Auteur
  • Auteur

Bandeau - A propos - Blog : Photos Ile E.

 

Recherche

Les archives de ce site ne portent que sur les 4 derniers mois

 Photos et textes sont protégés, prière de demander une autorisation d'utilisation, merci et bonne visite

Catégories