Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 octobre 2017 2 31 /10 /octobre /2017 10:26

La feuille de papier blanc qui est devant vous est un miroir. Vous allez vous pencher sur elle et quoique vous écriviez, qu'importe le sujet, vous allez décrire votre visage, votre vrai visage. (Dans le choix même du sujet : choisir c'est se définir). Personne ne vous a demandé cela. Personne ne le lira même peut-être. Mais ce que vous allez écrire est sans complaisance. Il s'agit d'être acculé à son âme. Ce que vous allez dire et faire engage votre vie, votre manière de vivre, votre morale. Votre poème est devenu un serment de fer. Vous ne pouvez plus vous tromper vous même, vous leurrer, tromper les autres sous peine de forfaiture. Ainsi sur ce chemin austère on avance. C'est cela vivre aussi peut-être. L'écriture est un bûcher. Élaguez tout ce qui est faux, artificiel, joli, trop joli. Gardez l'essentiel et avancez.

 

Jean Malrieu

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Lillian-Christiane 05/11/2017 16:08

C'est une rude leçon d'écriture, qui mène à la remise en question, à la redéfinition de soi et de l'engagement. C'est un travail constant sur soi et aussi une réflexion sur la responsabilité envers les lecteurs éventuels. Mais parfois, les mots ne s'échappent-ils pas, libres, reflets de soi mais aussi chercheurs d'aventure?

Ile Eniger 05/11/2017 17:03

Certes, les mots sont libres et reflets de nous-mêmes au plus profond, au travers de quoi ils créent la poésie et la révèlent dans le même temps, une alchimie qui requiert toute notre attention rigoureuse ! Merci Lillian-Christiane.

Sedna 01/11/2017 00:08

Pour moi, l'écriture est une thérapie. Les dernières phrases de ce texte sont puissantes et me touchent beaucoup.

Ile Eniger 01/11/2017 10:02

Oui, l'écriture est un chemin qui demande attention et rigueur ce qui construit sa personnalité, et J. Malrieu le dit avec une belle puissance. Bonne journée Sedna.

  • : PAGES ECRITES
  • PAGES ECRITES
  • : Littérature
  • Contact

  • Ile Eniger
  • Auteur
  • Auteur

Bandeau - A propos - Blog : Photos Ile E.

 

Recherche

Les archives de ce site ne portent que sur les 4 derniers mois

 Photos et textes sont protégés, prière de demander une autorisation d'utilisation, merci et bonne visite

Catégories