Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 août 2020 7 02 /08 /août /2020 17:38

J'aime mieux parler avec le chat, il ne se prend pas au sérieux malgré son air d'intérêt général. Ou encore avec la tourterelle du toit d'en face, qui peigne son jabot d'un bec précis et affairé. J'aime mieux le moineau effronté, l'insouciant pissenlit, le torrent gaillard, la chèvre obstinée, l'insolent jasmin, la poignée de terre et le simple du jour qui se lève et s'endort sans savoir. Même les fourmis en bandes organisées finissent par me faire rire. Mais les cénacles, ô les cénacles d'écrivants et leurs mouchoirs de papier, les chapelles au dieu moi, les réunions d'ego, les réseaux phraseux, politiques ou savants, me font changer de rue. Me font emprunter la traverse.

 

Ile Eniger - Les mains frêles (à paraître)

Partager cet article

Repost0

commentaires

Bernard 25/09/2020 10:46

Bravo Île, bravement dit.

Ile Eniger 25/09/2020 11:53

Merci Bernard pour ta visite. Ile

Joe 05/08/2020 19:57

Humour. Je viens de lire des phrases que certaines célébrités pourraient dire sur le "pourquoi les poules traversent" Comme vous je me sens assez poule et je traverse...
Je vous copie le texte :
La scène : un poulet est au bord d'une route ; Il la traverse. Pourquoi le poulet a-t-il traversé la route ?

RENÉ DESCARTES : Pour aller de l'autre côté.

PLATON : Pour son bien. De l'autre côté est le Vrai.

ARISTOTE : C'est la nature du poulet que de traverser les routes.

KARL MARX : C'était historiquement et socialement inévitable.

HIPPOCRATE : c’est en raison d'un excès de sécrétion de son pancréas.

MARTIN LUTHER KING JR. : J'ai la vision d'un monde où tous les poulets seraient libres de traverser la route sans avoir à justifier leur acte.

MOISE : Et Dieu descendit du paradis et Il dit au poulet : " Tu dois traverser la route". Et le poulet traversa la route et Dieu vit que cela était bon.

TRUMP : Le poulet n'a pas traversé la route, je répète, le poulet n'a JAMAIS traversé la route.

SIGMUND FREUD : Le fait que vous vous préoccupiez du fait que le poulet ait traversé la route révèle votre fort sentiment d'insécurité sexuelle latente.

BILL GATES : Nous venons justement de mettre au point le nouveau Poulet Office 2020", qui ne se contentera pas seulement de faire traverser les routes à vos poulets, mais couvera aussi leurs oeufs, les classera par taille, etc...

GALILEE : Et pourtant, il traverse.

ERIC CANTONA : Le poulet, il est libre le poulet. Les routes, quand il veut, il les traverse.

L'EGLISE DE SCIENTOLOGIE : La raison pour laquelle le poulet traverse est en vous, mais vous ne le savez pas encore. Moyennant la modique somme de 1000 € par séance, une analyse psychologique vous permettra de la découvrir.

EINSTEIN : Le fait que ce soit le poulet qui traverse la route ou que ce soit la route qui se meuve sous le poulet dépend uniquement du référentiel dans lequel vous vous placez.

ZEN : Le poulet peut traverser la route, seul le Maître connaît le bruit de son ombre derrière le mur.

NELSON MONTFORT : J'ai à côté de moi l'extraordinaire poulet qui a réussi le formidable exploit de traverser cette superbe route:
" Why did you cross the road ? "
" Cot cot !"
eh bien il dit qu'il est extrêmement fier d'avoir réussi ce challenge, ce défi, cet exploit. C'était une traversée très dure, mais il s'est accroché, et..."

RICHARD VIRENQUE : C'était pas un lapin ?

JEAN-CLAUDE VANDAMME : Le poulet la road il la traverse parce qu'il sait qu'il la traverse, tu vois la route c'est sa vie et sa mort, la route c'est Dieu c'est tout le potentiel de sa vie, et moi Jean Claude Super Star quand le truck arrive sur moi, je pense à la poule et à Dieu et je fusionne avec tout le potentiel de la life de la road ! Et ça c'est beau !

FOREST GUMP : Cours poulet cours !!!

STALINE : le poulet devra être fusillé sur le champ, ainsi que tous les témoins de la scène et 10 autres personnes prises au hasard, pour n'avoir pas empêché cet acte subversif"

EMMANUEL MACRON : "C’est parce que le poulet a trouvé du travail".

Ile Eniger 05/08/2020 22:49

Eh bien, en effet, c'est savoureux ! Et peut-être le poulet a-t-il tout simplement traversé la route parce qu'il en avait envie !... Bonne soirée Joe. Ile

Sedna 03/08/2020 09:56

être au plus près de la nature permet de se recentrer, de revenir aux sources alors que ce monde nous en éloigne chaque jour de plus en plus. Comme vous, je m’émerveille en regardant la baignade des oiseaux dans les petits abreuvoirs que je leur mets à disposition, les hérissons qui viennent voler les croquettes des chats et toute cette faune amie que nous détruisons peu à peu.

Ile Eniger 03/08/2020 10:06

Il y a maintenant tellement d'écart entre la nature et l'homme que chaque geste, chaque pensée ramenant à l'essentiel pour le préserver est un acte d'engagement. Passez une bonne journée Sedna et merci pour votre visite. Ile

  • Ile Eniger
  • Auteur
  • Auteur

"N'allez pas là où le chemin peut mener,

allez là où il n'y a pas de chemin

et laissez une trace"

Ralph Waldo Emerson

Recherche

Pour une utilisation des publications prière de demander une autorisation

Les archives portent sur les 4 derniers mois

Bandeau : Photo Céline Guillet (La Sorgue)

 

Catégories

Pour commander mes livres

"Écrire c'est aimer sans la peur épuisante d'être abandonné"

René Frégni