Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2022 7 13 /03 /mars /2022 14:23

Elle a quitté sans regrets les cercles d'agitations, leur inconséquence. Elle a tiré un trait sur ceux de ses amis qui l'ont abandonnée. La douleur l'a polie, décapée. Elle a désappris les élans, les enthousiasmes, les espoirs de compréhension. Elle est dans l'essentiel, à l'écoute du battement originel. Elle a pardonné à ceux qui se détournent de sa lente solitude. Elle découvre que sa vie est cassée, que pour la réparer il faudra la patience, l'acceptation. Ailes confisquées, elle claudique, maladroit oiseau au sol. Sur les braises encore chaudes, elle va. Il faudra du temps pour que viennent les cendres, puis la poussière qui damera les aspérités du chemin. Elle ne comprend pas les tenants et aboutissant de ce désert sous ses pas entravés. Elle ne perd pas courage, elle est juste fatiguée. Elle est heureuse que des très proches, peu mais aimants, dispensent sur ses heures meurtries, leur eau fraîche.

 

Ile Eniger - Extrait de "L'exil" du livre de nouvelles Les marelles de verre (à paraître)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Mais comment vous dire, chère Ile je ne vous connais pas et je me sens si proche, vous qui dites si bien le très fond de nos émois avec des mots si justes et si doux a mon coeur. Une Humaine a fleur de Vie. Merci pour ces lignes aux saveurs exquises qui font monter l eau a ma bouche et embrument mes yeux de cette sensibilité au vivant et ce regard si tendre posé sur le monde...il en a tant besoin le monde.<br /> Comment se procurer vos livres? Je vais avoir bientôt le plaisir de dire un de vos textes extrait du " bleu des ronces"( c'est déjà tellement poétique d associer le bleu aux ronces!!) ...je veux toi pour tisane...Avec coeur! Sergine
Répondre
I
Bonjour Sergine et un très vif merci pour votre commentaire si chaleureusement vibrant !<br /> Pour se procurer mes livres soit vous les commandez en librairie, soit sur le site des Editions Chemins de Plume : http://www.editionscheminsdeplume.com/, soit directement chez moi par l'intermédiaire du "contact" sur ce site.<br /> Je vous remercie également de dire un de mes textes, est-ce que c'est dans le cadre du Printemps des Poètes ?<br /> Je vous souhaite une bonne journée, et gardez toujours au coeur cette belle sensibilité qui est la vôtre. <br /> Amicalement, Ile E.
V
Quel magnifique "portrait" de cette lisière... Profondément, sensiblement proche de vos mots, Ile. Merci, grand.
Répondre
I
Merci à vous chère Valérie.
S
Une nouvelle oeuvre en préparation, votre écriture n'est jamais en repos.. Merci pour nous
Répondre
I
L'écriture m'est conductrice ! Le livre de nouvelles est presque terminé.

  • Ile Eniger
  • Auteur
  • Auteur

"N'allez pas là où le chemin peut mener,

allez là où il n'y a pas de chemin

et laissez une trace"

Ralph Waldo Emerson

Recherche

Pour utilisation des textes merci de demander une autorisation

Les archives portent sur les 6 derniers mois

Pour voir les images en plus grand, cliquer sur l'article

 

 

Catégories

Pour commander mes livres

"Écrire c'est aimer sans la peur épuisante d'être abandonné"

René Frégni

Bandeau : Extrait photo Ile E.

A propos : Ile Eniger - Dessin Emile Bellet