Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 janvier 2023 4 05 /01 /janvier /2023 17:27

Jean-Marc La Frenière, mon ami l'immense écrivain québécois, est parti  aujourd'hui en début d'après-midi pour le Pays de toutes les réponses ; il a rejoint son loup Chibouki. Sa voix superbe demeure. Ile E.

 

"Je suis debout sur le bout de la langue. Je suis un mot que l’on n’a pas dompté. Je fouille le soleil avec un bout de crayon. Je me contente de la bonté d’un arbre, la beauté d’un visage, d’un livre faisant le pont entre le rêve et le réel. L’essentiel est un pain dans la famine qui règne. S’il faut sauver la terre, ce n’est pas pour sauver l’homme, mais la vie qui l’entoure.".
 

Jean-Marc La Frenière

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Chère Ile, de tout coeur avec toi et avec Jean-Michel. Je sais combien profonds étaient les liens qui vous unissaient tous les trois. Le Québec perd un de ses poètes essentiels, Un vrai! Comme Gaston Miron! Des hommes entiers pour lesquels la poésie sauvait l'honneur de l'humanité en ce qu'elle a de plus réfractaire à toutes les formes de domination; Je me souviens très bien de quelques discussions savoureuses que nous avons eu lors d'un de ses passages à Nice. Je t'embrasse très amicalement et avec beaucoup de tristesse.
Répondre
I
Cher André, ton passage ici me fait très plaisir et je t'en remercie. Oui, Jean-Marc était un vrai poète sans contrefaçons, et c'est d'ailleurs ce qui nous a beaucoup rapprochés cette recherche de l'essentiel loin de toutes les cours et des petits marquis de toutes sortes ! Il va beaucoup me manquer ! Je t'embrasse en toute amitié et salue bien Cristina pour moi. Ile
S
Mais quelle triste nouvelle encore, .. je me souviens qu'il avait commenté mon poème lorsque Bruno nous avait quittés.. Son écriture si puissante, si révélatrice, si lumineuse reste sur notre chemin pour éclairer nos pensées
Répondre
I
Merci Sedna. Nous étions en lien profond depuis si longtemps ! Son départ m'est terriblement triste. Ile
P
Pensées vives et tendres vers vous Ile.
Répondre
I
Merci beaucoup Anne Perrin, Jean-Marc La Frenière et moi avions un lien très puissant et son départ est une immense peine. Reste son écriture, cette force créative qui le portait depuis toujours. Ile E.
V
Rien que par la plume, je comprends que vous soyez amis... Une belle personne, assurément.
Répondre
I
Oui, Valérie, Jean-Marc avait une très belle écriture reconnaissable entre toutes. Nous étions profondément amis depuis si longtemps... Merci pour vos mots. Ile E.

  • Ile Eniger
  • Auteur
  • Auteur

"N'allez pas là où le chemin peut mener,

allez là où il n'y a pas de chemin

et laissez une trace"

Ralph Waldo Emerson

Recherche

Pour utilisation des textes merci de demander une autorisation

Les archives portent sur les 6 derniers mois

Pour voir les images en plus grand, cliquer sur l'article

 

 

Catégories

Pour commander mes livres

"Écrire c'est aimer sans la peur épuisante d'être abandonné"

René Frégni

Bandeau : Extrait photo Ile E.

A propos : Ile Eniger - Dessin Emile Bellet