Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mars 2024 7 17 /03 /mars /2024 12:48

Je me souviens… ça vient de loin, ça va plus vite que moi, ça sert à quoi ? Les jeux dans les feuilles aux sentiers terreux. Les heures tricotées en évitant les trous. Les promesses effacées des âmes maladroites. Les bonheurs donnés repris. Lilas, pivoines, amandiers et autres, en fleurs, en parfums, chaque année, pourquoi ? Les joies virevoltantes piquées à la fin sur la toile du jour. Les mystères d'eaux à la gorge du rossignol. Les pas, les traces, les souvenirs, ces passages dont on oublie le sens. Quelqu'un arrive, un autre part. Et tout le reste qui remplirait des pages de cahiers, des pages d'existences, des pages de peurs et d'espoirs, des abris de maisons, d'arbres, de chants. C'est quoi tout ça qui aime, meurt et recommence ? Et les mots qui s'entassent pour rassurer la nuit. Et le chat dont les yeux sont plus vastes, plus confiants que l'amour même. C'est quoi tout ça ? Je me souviens… et ça ne suffit pas.

 

Ile Eniger - L'ordinaire des anges - (à paraître)

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
Nos routes sont chargées de souvenirs, de flaques d'ombres mais aussi de bouquets de soleil... Nos cœurs éclatent parfois de l'absence mais il faut marcher quand même vers ce demain si incertain..
Répondre
I
Oui mais parfois la marche se révèle hésitante, douloureuse, même dans ses déterminations et les interrogations la bousculent. La confiance s'effrite ! Belle journée Sedna. Ile
R
Pas suffisant, mais nécessaire ce retour de souvenirs sur le chemin que l'on empruntait seule, maladroitement, à la recherche des possibles, revenir à l'embranchement, à la croisée des routes qui s'offraient et repartir sur un autre sentier, avec nos acquis, nos enrichissements, nos peurs et nos doutes. Il y a toujours un autre possible à explorer, à goûter et à apprécier et à nous faire apprécier comme vous savez si bien le faire , Ile..
Répondre
I
Merci Madeleine ! "Un autre possible", oui ,qui s'interroge, riche de ses vécus et aussi vaste que les yeux du chat. Bon dimanche à vous. Ile
B
Je ne sais pas ...De la matière d'amour sans doute rebelle belle et douloureuse ...Qui ne sert à rien d'autre qu'à se suffire...<br /> mais ces mots-là sont le coeur de tout cela...<br /> Magnifique.<br /> Merci Ile.
Répondre
I
Merci à vous chère Barbara. Que ce dimanche vous soit réconfortant. Ile

  • : PAGES ECRITES
  • : Littérature
  • Contact

  • Ile Eniger
  • Auteur
  • Auteur

"N'allez pas là où le chemin peut mener,

allez là où il n'y a pas de chemin

et laissez une trace"

Ralph Waldo Emerson

Pour utilisation des textes merci de demander une autorisation

Les archives portent sur les 6 derniers mois

Pour voir les images en plus grand, cliquer sur l'article

 

 

Bandeau : Extrait photo Ile E.

Auteur : Ile Eniger - "La liseuse" tableau d' Emile Bellet

Pour commander mes livres

"Écrire c'est aimer sans la peur épuisante d'être abandonné"

René Frégni